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 Kahina L'Histoire d'Une Grande Reine

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alilou kamikaze
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مُساهمةموضوع: Kahina L'Histoire d'Une Grande Reine   Kahina L'Histoire d'Une Grande Reine Icon_minitimeالجمعة 5 أغسطس - 4:19

Kahena (ou Kahina), de son vrai nom Dihya est la principale figure de la résistance berbère à l'avancée des troupes musulmanes entre 695 à 705. À la tête de la tribu juive des Djerouas implantée dans les Aurès (à l'est de l'actuelle Algérie) elle parvint à associer plusieurs tribus indigènes juives et chrétiennes.
Ayant déjà combattu les troupes du calife à Tehuda (683) au cours de laquelle Oqba Ibn N'af'ê avait trouvé la mort, la Kahena affronta, à la tête de ses troupes, les renforts arabes envoyés d'Orient en 688, sous le commandement du gouverneur d'Egypte, Hassan Ibn en Noman, contre les Berbères et les Byzantins. Le combat eut lieu en 689 à l'Oued Nini (près de Khenchela), les Arabes, défaits par la Kahena, furent ensuite poursuivis jusqu'en Tripolitaine (l'actuelle Libye). Kahena retourna alors dans les Aurès, où elle adopta l'un de ses prisonniers arabes, Khaled Ibn Yazid. Les troupes du Calife prirent un sérieux avantage à partir de 698 avec la prise de Carthage et l'échec des Byzantins en Afrique du Nord.

Les hommes de la Kahena, convaincus que les Arabes étaient attirés dans leur pays par sa richesse se mirent alors, selon le Bayan, à y faire la terre brûlée. Les cultivateurs roums de la côte, hostiles à ces procédés, comme le rappellent Ibn Khaldoun et le Bayan, firent dès lors défection à la Kahena et envoyèrent même, selon Ibn-El-Athir, des émissaires à l'Émir Hassan pour lui demander d'accourir. Par ailleurs, son fils adoptif Khaled, resté en relation avec le camp adverse, renseigna les Arabes sur les positions des Berbères.

Si bien que, affaiblie par ces trahisons, Kahena fut mise en déroute et tenta de se réfugier dans une citadelle byzantine des environs de Biskra. Mais elle fut contrainte de pousuivre sa retraite plus loin, et livra sa dernière bataille à Tarfa. Kahena y fut tuée dans un ravin qui conserve encore son nom (Bir al Kahina). Il existe aussi une statue la représentant près de Khenchela.

À la veille du combat, Kahena aurait demandé à ses deux fils, selon Ibn Khaldoun, de se rallier au vainqueur. L'Émir Hassan nomma en conséquence, après leur conversion à l'islam, son fils aîné gouverneur de l'Aurès et son autre fils chef des forces Djeraoua. Ce ralliement entraîna celui de nombreux Berbères chrétiens et juifs dans un courant de conversion.
Le rôle joué par Kahena a constitué un enjeu considérable pour ses commentateurs. Les affirmations de certains d'entre eux sont basées sur des arrière-pensées politiques, qui sont d'autant plus difficiles à vérifier que les sources sont rares et que cette reine guerrière est une figure en grande partie légendaire.

Cependant, l'historien musulman Ibn Khaldoun, réputé le plus sérieux du Moyen Âge, tant de l'islam que de la chrétienté, expose : « Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habite l'Aurès, et à laquelle appartient la Kahena » (Histoire des Berbères, traduite par le Baron de Slane, t.1, p.208, Alger, 1852-56).

Le plus grand historien français du Maghreb, Émile Félix Gauthier, ayant procédé à une critique méthodique des sources, aboutit au même constat : « Les Djeraouas ne sont plus des chrétiens comme les Aurébas, mais bien des Juifs ». (E.F. Gauthier, Les siècles obscurs du Maghreb, Payot, 1927, p.245)

Cela n'a pas empêché qu'une contestation du judaïsme de cette héroïne du Maghreb surgisse de nos jours, tant l'opinion musulmane actuelle a de la peine à admettre l'évidence qu'avant l'islam, leurs ancêtres étaient en majorité juifs ou chrétiens.

Pourtant les Juifs étaient particulièrement nombreux en Afrique du Nord, à l'époque romaine, selon le témoignage de Strabon. Certains y étaient venus librement, au fil des siècles, dès le temps des Carthaginois, tandis que d'autres y avaient été déportés en masse par Trajan, après avoir longtemps tenu tête en Cyrénaïque aux légions romaines. En outre Kahena (féminin de Cohen) est un nom juif, celui de la tribu dans laquelle était choisi le grand prêtre de Jérusalem. Or il se trouve que la Kahena a souvent été désignée par l'historiographie comme une prêtresse, voire une sorcière. Son surnom de Kahena implique donc nécessairement des origines juives, ce qui dans le Mahgreb d'avant la conquête romaine n'avait rien que de naturel. Quant aux allégations de certains auteurs selon lesquelles Kahena aurait été chrétienne parce que dans sa filiation, les noms de Matya et Tifan auraient été des déformations de Mathieu et Théophane, elles pèsent bien peu, puisque Mathieu et Mathias sont avant tout des noms hébreux, tandis que Théophane, nom à racine grecque aurait aussi bien pu être porté, compte tenu de l'influence byzantine de cette époque, par un juif que par un chrétien.

L'historiographie a également mis l'accent sur la politique de la terre brûlée qui aurait été pratiquée sous Kahena (d'après Ibn Khaldoun et le Bayan). L'Afrique du Nord était en effet, depuis la chute de l'empire romain d'Occident, le théâtre d'affrontements entre Byzantins et autochtones, voire entre Berbères nomades et sédentaires.
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مُساهمةموضوع: رد: Kahina L'Histoire d'Une Grande Reine   Kahina L'Histoire d'Une Grande Reine Icon_minitimeالخميس 22 سبتمبر - 14:24



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مُساهمةموضوع: رد: Kahina L'Histoire d'Une Grande Reine   Kahina L'Histoire d'Une Grande Reine Icon_minitimeالجمعة 18 نوفمبر - 0:12

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