Le danger
C'est la propriété ou capacité intrinsèque d'une substance, d'un équipement, d'une méthode de travail, etc., susceptible de causer un dommage pour la santé des travailleurs.
Exemple :
Tout ce qui s'avère par nature capable de causer des lésions corporelles ou de nuire à la santé des personnes : un produit chimique, l'électricité, les vibrations, le bruit à partir d'un certain niveau sonore, la lame d'un couteau, d'une scie circulaire, un virus, un objet qui chute, un véhicule en mouvement, un trou, une fausse marche, un sol glissant, une presse mécanique, etc.
- Le risque
C'est le résultat de l'exposition à un danger. Il est caractérisé par deux critères :
• la probabilité que se produisent un événement non souhaité, un accident de travail ou une maladie professionnelle, dans une situation de travail donnée ;
• la gravité des conséquences potentielles de cet événement, en termes de dommages corporels, (blessures, lésions, etc.), éventuellement de pertes matérielles et financières, etc.
Exemple :
Il naît dans toute situation d'une rencontre entre l'homme et un danger. Manipuler des substances toxiques, travailler sous tension, manutentionner des charges lourdes et encombrantes, travailler à côté d'un trou, utiliser une presse mécanique, faire des prélèvements sur un virus, travailler à proximité de véhicules en mouvement, utiliser un couteau ou une scie circulaire, travailler dans un environnement bruyant. On parlera alors du risque chimique, électrique, de contamination, de coupure, etc.
En résumé, le danger est présent dans les situations de travail, c'est un élément qui a un caractère dangereux indissociable à son existence (la lame de couteau est faite pour couper), tandis que le risque dépend de différents paramètres. Ainsi, un même couteau (danger identique) utilisé par un cuisinier débutant sans protection aux mains, génèrera un risque de coupure plus important qu'un cuisinier expérimenté qui travaille avec des équipements de protection individuelle.
Le risque est donc une notion que l'on ne peut pas mesurer avec précision, on essaie donc de l'évaluer de manière empirique et technique en analysant les conditions d'exposition du travailleur.
L'évaluation des risques consiste à cerner l'importance de ces deux paramètres : la gravité et la probabilité d'exposition qui caractérisent chaque risque afin de le réduire à un niveau jugé acceptable.