MAZOUZ MOHAMED ...::|رئيس المنتدى|::...
مساهماتي : 5235 تاريخ الميلادي: : 01/07/1991 تاريخ التسجيل : 22/07/2009 عمـــري: : 33 الموقع : www.univ-batna2.alafdal.net
| موضوع: Recherche bibliographique الأربعاء 16 مارس - 12:21 | |
|
On entend par instruments, répertoires ou recueils bibliographiques des publications (livres ou articles) consacrées essentiellement à la présentation et à la discussion de données bibliographiques. Les bibliographies permettent ainsi au chercheur de s'orienter dans la masse des études existant sur un sujet déterminé, qu'il s'agisse d'en établir la liste complète, ou de découvrir un ouvrage récent s'y rapportant. Dans le domaine de l'antiquité classique, le chercheur est privilégié: il lui est en effet possible de suivre le développement des études classiques depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. Il est rare toutefois que des ouvrages antérieurs à 1900 doivent encore être pris en considération.
En ce qui concerne les publications bibliographiques, on distingue traditionnellement, en les opposant au sein de chaque groupe:
les bibliographies générales, couvrant l'ensemble du domaine, et les bibliographies spéciales, consacrées à une discipline particulière, par exemple l'archéologie ou la philosophie; les bibliographies complètes ou exhaustives, qui prétendent, dans la mesure du possible, relever toutes les publications parues sur un sujet donné, et les bibliographies choisies, ou sélectives, ou pratiques, qui se limitent aux publications considérées comme importantes ou intéressantes; les bibliographies rétrospectives, qui signalent les publications parues pendant une période déterminée (par exemple, jusqu'en 1896, ou de 1896 à 1914), et les bibliographies courantes, qui présentent, selon une périodicité variable, la liste des ouvrages ou articles au fur et à mesure de leur parution. Ces distinctions se recouvrent: ainsi L'Année philologique est une bibliographie complète, générale et courante; la Bibliografia della lingua latina de F. Cupaiuolo est une bibliographie choisie, spéciale et rétrospective.
--------------------------------------------------------------------------------
Il faut accorder une place spéciale aux Bulletins ou Chroniques (en allemand "Forschungsberichte" ou simplement "Berichte"). Ce sont en quelque sorte des "états de la recherche", dans lesquels un spécialiste présente, analyse et critique ce qui a été publié sur un sujet pendant une période déterminée. On distinguera ces bulletins ou chroniques des simples recensions ou comptes rendus qui sont proposés par un grand nombre de revues et qui ne portent en général que sur un seul ouvrage. Une publication monumentale, Aufstieg und Niergang der römischen Welt (ANRW), mérite une place à part pour sa richesse en "Forschungsberichte".
--------------------------------------------------------------------------------
Le développement de l'informatique et l'extension du réseau INTERNET permettent maintenant l'accès en ligne à des bases de données bibliographiques. De nombreuses bibliothèques, universitaires ou non, sont maintenant informatisées ou en cours d'informatisation. Mais il n'y a pas que les bibliothèques. On assiste aussi au développement de bases de données bibliographiques beaucoup plus spécialisées, notamment pour les périodiques. Certaines sont accessibles en ligne, d'autres n'existent que sur CD-ROM.
--------------------------------------------------------------------------------
Les catalogues des maisons d'édition restent importants comme source d'informations bibliographiques. Il en existe toujours des versions imprimées, mais les catalogues électroniques commencent à se répandre. Les grands éditeurs en effet s'informatisent de plus en plus, soit en étant présents directement sur le réseau, soit en proposant aux personnes intéressées divers supports magnétiques (CD-ROM ou disquettes).Il devient même possible de faire des achats de livres par courrier électronique.
--------------------------------------------------------------------------------
L'engouement actuel, parfaitement justifié, pour l'ordinateur, ne doit cependant pas faire oublier que les informations bibliographiques les plus précieuses se trouvent toujours dans les livres. Et pas exclusivement d'ailleurs dans les ouvrages qui se présentent comme des bibliographies. Les dictionnaires et les encyclopédies, par exemple, ainsi que des manuels généraux ou spéciaux, sont des mines d'informations bibliographiques. C'est le cas, pour l'histoire, des volumes récents de la Cambridge Ancient History; pour la littérature, des manuels modernes. En ce qui concerne les auteurs anciens, des données bibliographiques, parfois fort abondantes, figurent dans les éditions ou les commentaires récents. À la limite, chaque livre, voire chaque article, peut être une mine de renseignements d'ordre bibliographique. Dans un grand nombre de cas, plutôt que de se précipiter sur un terminal d'ordinateur, il vaut mieux jeter un coup d'oeil dans une bibliothèque. Toutes ces remarques n'enlèvent évidemment rien à l'intérêt des instruments bibliographiques de base, à la nécessité de les connaître et de bien les maîtriser
| |
|