La Ville de Mexico a fermé toutes ses écoles et plusieurs lieux publics pour endiguer une foudroyante épidémie mortelle de grippe porcine.
Les autorités de la capitale mexicaine ont fermé musées, bibliothèques et théâtres publics. Elles avaient précédemment décidé de fermer tous ses établissements scolaires de la ville, après la mort d'au moins 16 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce nouveau virus grippal.
L'OMS craint que ces cas ne marquent le début d'une nouvelle pandémie grippale.
D'après le ministre mexicain de la Santé José Cordova, seul 16 des décès ont été confirmés comme étant dus à la nouvelle souche de grippe porcine, mais des examens se poursuivent dans les laboratoires gouvernementaux. Des prélèvements effectués sur 44 autres personnes décédées étaient encore en cours d'analyse.
Au total, 943 cas étaient recensés au niveau national par le ministère de la Santé.
Les États-Unis également touchés
Des chercheurs aux Etats-Unis et au Mexique tentaient de déterminer si les décès étaient liés à la même souche de grippe porcine qui a rendu malade sept personnes au Texas et en Californie.
"Nous sommes très, très préoccupés", a déclaré Thomas Abraham, porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé. "Nous sommes face à ce qui semble être un nouveau virus et il a été transmis d'homme à homme". Si une propagation internationale est confirmée, cela justifierait de relever le niveau d'alerte pandémique, a-t-il ajouté.
L'OMS a également relevé son système d'alerte interne, vendredi, pour permettre à l'agence de mobiliser davantage de fonds et de personnels pour faire face à l'épidémie. Elle a recensé au moins 57 décès au Mexique, mais cherchait à établir avec précision à quelle souche de la grippe ces personnes ont succombé.
"Tout le monde est sur le pont à l'heure actuelle", a souligné Thomas Abraham.
Le président mexicain Felipe Calderon a annulé un voyage à l'étranger et a réuni son cabinet pour coordonner la réponse du gouvernement à la situation. Il a été décidé d'administrer les 500.000 vaccins contre la grippe disponibles aux travailleurs médicaux, le groupe le plus exposé.
Aucun vaccin n'étant disponible à destination du public, les autorités mexicaines ont invité la population à éviter les hôpitaux, sauf en cas d'urgence médicale, tous les établissements de santé étant de possibles foyers d'infection. Il a également été demandé aux Mexicains d'éviter les contacts physiques tels que les poignées de main et les baisers sur la joue.
D'après le ministre mexicain de la Santé José Cordova, seul 16 des décès ont été confirmés comme étant dus à la nouvelle souche de grippe porcine mais des examens se poursuivent dans les laboratoires gouvernementaux. Des prélèvements effectués sur 44 autres personnes décédées étaient encore en cours d'analyse. Au total, 943 cas étaient recensés au niveau national par le ministère de la Santé.
Des prélèvements ont également été envoyés aux Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDCP) aux Etats-Unis afin de déterminer s'il s'agit du même virus qui a contaminé sept personnes au Texas et en Californie, a précisé M. Cordova. Pour l'heure, les analyses montre que la grippe provient d'une "nouvelle souche, différente (...) qui venaient à l'origine des porcs".
"Nous avons certainement 60 décès dont nous ne pouvons pas être certains qu'ils ont été causés par le même virus, mais c'est probable", a-t-il dit sur la radio MVS.
La souche a tué dans des classes d'âges normalement moins vulnérables, de jeunes et d'adultes d'âge moyens. L'une des hypothèse est que les populations les plus vulnérables, enfants et personnes âgées, aient été protégées par les vaccins contre d'autres souches grippales.
La fermeture des établissements scolaires de Mexico, mégapole de 20 millions d'habitants, concernait 6,1 millions d'élèves des maternelles aux lycées et des milliers d'autres dans les universités et facultés. D'après les médias locaux, il s'agit de la première fermeture dans toute la ville depuis le séisme dévastateur de Mexico en 1985