MAZOUZ MOHAMED ...::|رئيس المنتدى|::...
مساهماتي : 5235 تاريخ الميلادي: : 01/07/1991 تاريخ التسجيل : 22/07/2009 عمـــري: : 33 الموقع : www.univ-batna2.alafdal.net
| موضوع: Les arbres de défaillances الجمعة 24 ديسمبر - 17:35 | |
| Définition L’arbre de défaillance est une représentation graphique de type arbre généalogique. Il représente une démarche d ’analyse d ’événement. L ’arbre de défaillance est construit en recherchant l’ensemble des événements élémentaires, ou les combinaisons d’événements, qui conduisent à un Evénement Redouté (ER). L’objectif est de suivre une logique déductive en partant d’un Evénement Redouté pour déterminer de manière exhaustive l’ensemble de ses causes jusqu’aux plus élémentaires.
Définition des événements Événement redouté : L’événement redouté est l’événement indésirable pour lequel nous faisons l’étude de toutes les causes qui y conduisent. Cet événement est unique pour un arbre de défaillance et se trouve au “sommet” de l’arbre.
Avant de commencer la décomposition qui permet d’explorer toutes les combinaisons d’événements conduisant à l’événement redouté, il faut défini avec précision cet événement ainsi que le contexte de son apparition.
L’événement redouté est représenté par un rectangle au sommet de l’arbre comme par exemple l’explosion du réservoir de carburant d’un véhicule :
Événements intermédiaires : Les événements intermédiaires sont des événements à définir comme l’événement redouté. La différence avec l'événement redouté est qu'ils sont des causes pour d'autres événements. Par exemple c’est la combinaison d'événements intermédiaires qui conduit à l’événement redouté.
Un événement intermédiaire est représentés par un rectangle comme l'événement redouté. Dans notre exemple c’est la combinaison d’une fuite de carburant avec d’autres événements qui est susceptible de provoquer l’explosion du réservoir :
Événements élémentaires : Les événements élémentaires sont des événements correspondants au niveau le plus détaillé de l’analyse du système. Dans un arbre de défaillance ils représentent les défaillances des composants qui constituent le système étudié.
Pour fixer le niveau de détaille de notre étude, nous considérons en générale que les événements élémentaire coïncident avec la défaillance des composants qui sont réparables ou interchangeables.
Les événement élémentaires sont représentés par des cercles. Dans notre exemple c’est la combinaison de la défaillance Joint percé et Vanne bloquée ouverte qui provoque une fuite de carburant :
Résumé de la symbolique des événements : Il existe d’autre type d'événements défini par la norme leurs symboles ainsi que leurs signification sont répertoriés dans le tableau suivant.
Symbole Nom Signification Rectangle Evénement redouté ou événement intermédiaire Cercle Evénement intermédiaire Losange Evénement élémentaire non développé Double losange Evénement élémentaire dont le développement est à faire ultérieurement Maison Evénement de base survenant normalement pour le fonctionnement du système
es objectifs Les objectifs sont résumés en quatre points :
La recherche des événements élémentaires, ou leurs combinaisons qui conduisent à un ER.
La représentation graphique des liaisons entre les événements. Remarquons qu’il existe une représentation de la logique de défaillance du système pour chaque ER. Ce qui implique qu’il y aura autant d’arbres de défaillances à construire que d ’ER retenus.
Analyse qualitative cette analyse permet de déterminer les faiblesses du système. Elle est faite dans le but de proposer des modifications afin d ’améliorer la fiabilité du système. La recherche des éléments le plus critique est fait en déterminant les chemins qui conduisent à un ER. Ces chemins critiques représentent des scénarios qui sont analysés en fonction des différentes modifications qu’il est possible d'apporter au système. L ’analyse des scénarios qui conduisent à un ER est faite à partir des arbres de défaillances, il est alors possible de disposer des “barrières de sécurité” pour éviter les incidents.
Enfin, il est possible d’évaluer la probabilité d’apparition de l’ER connaissant la probabilité des événements élémentaires. C ’est l’analyse quantitative qui permet de déterminer d’un manière quantitative les caractéristiques de fiabilité du système étudié. L ’objectif est en particulier de définir la probabilité d’occurrence des divers événements analysés. Les calculs reposent sur : les équations logiques tirées de la structure de l’arbre de défaillance et des probabilités d ’occurrence des événements élémentaires.
Portes logiques Les portes logiques permettent de représenter la combinaison logique des événements intermédiaires qui sont à l’origine de l’événement décomposé.
Porte ET : L’événement G1 ne se produit que si les événements élémentaires d1, d2 et d3 existent simultanément. Porte OU : L ’événement G1 se produit de manière indépendante si l’un ou l’autre des événements élémentaires d1, d2 ou d3 existe. Porte R/N : Si R=2 et N=3 alors il suffit que deux des événements élémentaires d1, d2, d3 soient présents pour que l’événement G1 se réalise. | |
|