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 notion, de pedologie

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مُساهمةموضوع: notion, de pedologie   الأحد 19 ديسمبر - 15:56

La pédologie est la science qui étudie la génèse (la formation) et l'évolution des sols sous l'action du milieu : climat, activité biologique, végétation et dans un paysage donné (plaine, vallée, versants…).
C'est aussi la science qui brosse le " portrait " détaillé d'un sol et cherche les relations de chaque sol avec l'écosystème. Pour le pédologue, le sol est une entité " vivante " parfois remaniée par l'Homme

Les premières pédologues ont élaborés des cartes dès le milieu du 19ème siècle. Au 20ème siècle, de nombreux travaux ont été entrepris par les pédologues Français et en particulier de nombreuses études sur l'inventaire des sols (cartographie) et leur classification. Le Service d'Etudes des Sols de la Carte Pédologique de France ouvert à la fin des années 60, centralise les données cartographiques du territoire français.
C'est grâce aux pédologues que l'on peut connaître précisément les contraintes et les atouts des sols (aptitudes des sols aux cultures, fertilité naturelle, pouvoir fixateur d'éléments fertilisants, sensibilité à l'infiltration…).
Connaître ces atouts et ces contraintes en plus des
facteurs climatiques permettent de raisonner certains aménagements afin de préserver l'équilibre écologique
Qu'est ce qu'un sol
Un Nos ancêtres considéraient le sol comme une surface portant les végétaux et limitée à la couche travaillée.
Les pédologues français ont plutôt tendance à considérer le sol (solum) comme la partie influencée par la matière organique et colonisée par l'enracinement.
sol est le matériau meuble issu de la décomposition des roches, sous
l'action conjuguée du climat et de l'activité biologique pendant un temps donné. Un sol est donc composé de matériau " terreux " qualifié de " profil pédologique ", où se développent les plantes et de matériau meuble qualifié de " profil d'altération " composé de la roche altérée, et ce jusqu'à la roche " géologique ". Ce sol ainsi défini peut avoir une épaisseur variant de 5 cm à 10 m selon le climat et la position topographique qui détermine le risque d'érosion des matériaux meubles.
La fertilité d'un sol est étroitement liée à son héritage géologique. Le sol se développe à partir d'une roche qui se décompose sous l'influence du climat, de la végétation, de la faune (micro et macrofaune). La décomposition des débris organiques forme l'humus. L'évolution du sol est très lente et se chiffre en milliers d'années.
Un sol peut être " jeune " si sa position dans le paysage favorise soit une érosion régulière (cas des sols sur pente forte), soit un apport régulier (cas des alluvions de rivière et des dunes côtières).
Le sol peut devenir stérile si le ravinement décape toute la partie meuble riche en humus (exemple des déboisements en forêt équatoriale).
Le sol présenté est un sol rajeuni par l'érosion. La roche calcaire, fissurée est partiellement colonisée par les racines
Un sol peut être "ancien", épais, et très complexe s'il n'a pas été rajeuni par l'érosion (décapé) ou par des apports meubles. Il peut même avoir une histoire pédologique multiple, avec plusieurs évolutions successives sous des climats différents (sol polycyclique). Ces sols protégés de l'érosion sont généralement profonds.
Il est facile d'imaginer que l'altération d'un granite, d'un calcaire tendre ou dur, d'une marne, d'une grave sableuse, ou d'une argile géologique, ne donnera pas les mêmes propriétés physiques et chimiques aux sols développés à partir de ces matériaux.
Comment ce forme un sol ?
La formation d'un sol s'appelle la " pédogénèse ". C'est une évolution très lente qui transforme une roche en un matériaux meuble, organique et fertile.
Pour que cette pédogénèse puisse exister, plusieurs conditions sont nécessaires : une certaine stabilité de la zone (protégée de l'érosion et des éboulements) et un climat permettant la mise en place d'une végétation et d'une faune.

Les étapes sont les suivantes :


attaque de la roche par l'eau et colonisation par des végétaux " rustiques " comme les mousses et les lichens,

colonisation progressive par d'autres végétaux produisant plus de débris organiques et génération de jus organiques qui attaquent les minéraux de la roche,

début de différenciation des horizons par approfondissement de la partie meuble et de l'enracinement,

différenciation d'horizons, approfondissement de la partie meuble par lessivage (percolation des solutions entraînant de l'argile, du fer….).

La vitesse de la pédogénèse dépend en grande partie de l'intensité des phénomènes climatiques et du type de végétation installée.
Un climat chaud et humide altérera plus vite une roche et permettra une végétation plus abondante.
Certain végétaux (comme les pins) ont des débris acidifiants qui ont une influence sur l'évolution du sol.

Caractères principaux d'un sol
La reconnaissance d'un sol se fait par les observations sur le terrain. La caractérisation est ensuite précisée à partir d'analyses d'échantillons homogènes, prélevés sur les parois d'une fosse.
Certaines caractéristiques sont alors recherchées :
- La succession des " horizons " (couches) entre la surface et la roche et leur épaisseur
- La couleur : indicateur visuel de la composition chimique
- La structure : arrangement des éléments minéraux du sol (présence ou absence de " mottes ") et solidité de cet arrangement
- La texture (" granulométrie ") : proportion d'argile, de limon et de sable dans l'échantillon
- Les manifestations de l'excès en eau (" hydromorphie ") : taches de rouille, concrétions de fer, grisons, " gley " (fer réduit en milieu " anaérobie "- sans air-).
- La charge en éléments grossiers (silex, meulières, cailloux calcaires....)
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